Quels sont les bienfaits sur la santé du thé au citron et au gingembre ?

Si vous recherchez une boisson chaude et relaxante avec des bienfaits pour la santé et un goût prononcé, le thé au citron et au gingembre peut être fait pour vous. C’est un favori parmi les buveurs de tisane – en fait, les gens boivent du thé au citron et au gingembre depuis des centaines, voire des milliers d’années.

Quel est l’origine de cette boisson

Le gingembre fait partie de la même famille de plantes que la cardamome et le curcuma. Il est originaire de Chine et d’Inde, où il était utilisé comme tonique censé avoir des capacités de guérison. À l’époque médiévale, le commerce des épices a transporté le gingembre en Europe, où il a même été utilisé dans les bonbons.

Depuis lors, le gingembre a été utilisé comme condiment sous de nombreuses formes, notamment frais, séché, mariné, cristallisé, en poudre ou moulu.

Les citrons sont bien connus dans le monde entier pour leur saveur piquante et acidulée et pour être une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. Les citrons ont été utilisés à la fois comme arôme et comme ingrédient principal dans de nombreux thés.

Ensemble, la saveur acidulée du citron et l’amertume du gingembre se combinent dans un thé au goût vif et aux nombreux bienfaits pour la santé.

Avantages pour la santé

Le thé au citron et au gingembre offre les bienfaits suivants pour la santé :

Soulagement des nausées

Les gens utilisent le gingembre pour traiter les troubles gastro-intestinaux (liés à l’estomac) depuis l’Antiquité, et il a été utilisé pour soulager les nausées, les vomissements et l’indigestion. Des études cliniques ont montré que le gingembre sous ses nombreuses formes y compris le thé au citron et au gingembre est un traitement efficace contre les nausées et les vomissements.

Perte de poids

Le thé au citron et au gingembre peut également vous aider à perdre du poids. Il a été démontré que le citron réduit la résistance à l’insuline, aidant à réduire la quantité de graisse stockée dans le corps. Il a été démontré que le gingembre réduit la faim, ce qui peut aider les gens à perdre du poids. Par contre, nous vous déconseillons d’associé le café et le citron pour maigrir, cela peut avoir un impact négatif sur la santé.

Immunité améliorée

Le citron est une riche source de vitamine C et d’antioxydants, qui ont tous deux des propriétés renforçant l’immunité. Le gingembre a également des propriétés renforçant l’immunité et peut protéger contre certaines bactéries.

Soulagement de la douleur

Le thé au citron et au gingembre peut aider à réduire la douleur associée à l’inflammation , à l’arthrite et même aux maux de tête. Certaines personnes aiment boire une tasse de thé au citron et au gingembre pour soulager les douleurs musculaires après une bonne séance d’entraînement ou pour soulager les douleurs menstruelles.

La nutrition

Le citron et le gingembre sont normalement de bonnes sources de vitamine C, d’antioxydants, de fibres, de vitamine B-6, de magnésium et de potassium. Cependant, la déshydratation et l’ébullition des ingrédients ont tendance à éliminer ces nutriments, ne laissant que de petites quantités dans le thé final.

Nutriments par portion

Une portion de 8 onces de thé au citron et au gingembre sans caféine non sucré contient :

  • Calories : 0
  • Matières grasses totales : 0 grammes
  • Sodium : 0 milligrammes
  • Glucides totaux : 0 grammes
  • Sucres : 0
  • Protéines : 0 grammes

Ces montants peuvent varier selon la marque. Il est courant d’ajouter d’autres ingrédients tels que du lait, de la crème ou un édulcorant au thé au citron et au gingembre, et ces ingrédients peuvent modifier le contenu nutritionnel du thé.

Les effets secondaires possibles

Le citron et le gingembre sont tous deux reconnus par les services de santé comme « généralement sans danger ». Cependant, le gingembre peut fluidifier le sang, vous devriez donc consulter votre médecin avant de le prendre si vous utilisez des médicaments comme la warfarine ou d’autres anticoagulants.

Comment préparer du thé au citron et au gingembre

Vous pouvez trouver du thé au citron et au gingembre dans de nombreuses épiceries. Le plus souvent, vous pouvez le préparer à partir de sachets de thé ou de mélanges de thé. Cependant, si vous souhaitez obtenir le maximum d’avantages et de saveurs, vous pouvez préparer votre propre thé au citron et au gingembre en utilisant ces ingrédients frais et cette méthode :

  • 1 pouce de longueur de gingembre frais
  • 1 citron
  • 4 tasses d’eau bouillante
  • Trancher une longueur de 1 pouce de gingembre frais, aussi finement que possible. Vous pouvez également râper le gingembre.
  • Ajouter le gingembre à l’eau bouillante. Laisser bouillir pendant 20 minutes.
  • Coupez 1 citron en fine tranche. Réservez quelques rondelles de citron pour décorer.
  • Ajouter les tranches de citron et laisser mijoter encore 5 minutes.
  • Filtrez et buvez ce thé tout au long de la journée. Garnir chaque tasse avec l’une des tranches de citron réservées. C’est bon chaud ou froid !

Si vous n’aimez pas le gingembre, préparer simplement de l’eau chaude avec du jus de citron et à boire à jeun le main. C’est une excellente boisson qui vous fera perdre du poids.