La cafetière à grain : Comment choisir le modèle idéal ?

Avez-vous envie d’une bonne boisson pour faire le plein d’énergie le matin ? Si vous êtes un passionné de café, la cafetière à grain est l’équipement incontournable qui vous permet de profiter de boissons aux goûts suaves, authentiques et bien aromatisées. Avec toute la gamme de cafetières disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici ici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur comment choisir la bonne cafetière à grain.

Le type de broyeur

Le broyeur fait partie des éléments qui permettent d’obtenir une meilleure qualité de café. La cafetière à grains est équipée de deux grands types de broyeurs à savoir le broyeur en acier et le broyeur en céramique. Une machine avec un broyeur en acier profite d’une durée de vie plus importante. Elle permet de moudre le café à la texture voulue.

Malgré sa solidité, il a tendance à rapidement chauffer. Ce qui fait que votre café peut parfois perdre son arôme. Il est donc important avec ce type de broyeur de faire preuve de vigilance et d’attention. Par contre, avec le broyeur en céramique, vous obtenez un café homogène et aromatisé. Cette cafetière reste moins bruyante et son prix d’achat est généralement plus élevé que le modèle avec broyeur en acier. 

La pression d’extraction

Il s’agit de ce mécanisme qui permet d’extraire des grains toute la saveur du café. Ainsi, pour obtenir une boisson de bonne qualité, la pression d’extraction idéale est entre 12 et 15 bars. Pour une pression supérieure, vous n’êtes pas sûr d’obtenir une meilleure boisson.

Cependant, pour une pression inférieure, vous avez une solution avec un goût plus atténué. Recherchez-vous une machine de bonne qualité ? Cette plateforme en ligne vous accompagne dans l’achat d’une cafetière à grain.

En effet, elle vous propose de découvrir un comparatif des meilleures cafetières à grain de cette année. Les modèles présentés dans ce catalogue sont accessibles à des tarifs très intéressants. 

Et si vous voulez faire du café comme les pros, retrouvez toutes nos astuces.

Les fonctionnalités du panneau de configuration

Pour une meilleure utilisation de la machine, cette dernière présente un panneau de contrôle. C’est un outil de gestion qui permet d’intégrer les différents réglages et d’avoir accès aux différentes fonctionnalités de la machine. La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent d’un panneau de contrôle avec les réglages comme la pression d’extraction, la température, l’intensité du café, la finesse de la mouture, etc.

Pour les modèles haut de gamme et plus récents, vous recevez un écran intuitif pour une meilleure expérience utilisateur, des touches tactiles pour plus de confort, une connectivité pour commander la cafetière à partir d’un téléphone ou d’une tablette.

Le bac à grain

Pour une bonne cafetière à grains, le réservoir doit être bien hermétique, ce qui permet d’éviter le contact entre l’air et les grains de café, l’humidité et les UV du soleil. Les grains conservent ainsi de manière optimale toute leur fraîcheur, leur saveur et leur arôme.

La contenance du bac à grain varie d’un modèle à un autre. La capacité standard du bac est de 250 grammes. Certaines cafetières proposent même un double bac. Vous avez donc de quoi mettre deux types de grains dans la même cafetière.

Articles similaires :
1. Machine à café Nespresso : 3 marques de capsules compatibles