Les Galeries Lafayette: un grand magasin historique

Avec ces 37 millions de visiteurs annuels, les Galeries Lafayette se présentent aujourd’hui comme un des lieux à découvrir lors de votre séjour à Paris. Avec ses milliers de grandes marques, ses restaurants et services uniques, ce magasin est à la fois l’occasion de faire du shopping, mais aussi de visiter un bâtiment historique de la ville. Gros plan sur les Galeries, leurs atouts et leur histoire.

Histoire des Galeries Lafayette

En 1893, deux cousins alsaciens décident d’ouvrir un magasin de curiosités et de nouveautés dans une petite mercerie. Celle-ci se situe entre deux rues, la Chaussée d’Antin et la rue de la Fayette. C’est grâce à ce très bon emplacement que le magasin réussi et se développe. Les Galeries s’agrandissent au fil des années, jusqu’au boulevard Haussmann où trois nouveaux bâtiments sont inaugurés. Les Galeries Lafayette deviennent vraiment immenses en 1912, après les travaux menés par Ferdinand Chanut. Les galeries doublent de taille et accueillent désormais d’autres commerçants comme un fumoir et un libraire. C’est aussi le moment de l’apparition d’une énorme coupole en verre de style byzantin sur le toit.

Les Galeries Lafayette connaissent leur apogée dans les années 20, même à l’international. Le grand magasin obtient le titre de « meilleur marché de tout Paris ». Il connaîtra quelques déboires avec la crise de 1929 et l’après-guerre, mais s’en remettra toujours. Aujourd’hui, les Galeries Lafayette sont une destination de rêve pour les touristes.

Que trouve-t-on aux Galeries Lafayette ?

« Bazar de luxe » est un des titres des Galeries Lafayette. Autrement dit, on trouve au sein des Galeries tout ce qu’on peut imaginer, des produits et services de qualité avant tout.

Les marques aux Galeries

Les Galeries Lafayette accueillent aujourd’hui plus de 3 500 marques du monde entier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas simplement des marques de luxe dans les étages du magasin. Bien sûr, vous retrouverez du Dior ou du Hermès, marques historiques. Mais vous pourrez aussi trouver des marques plus récentes comme Jacquemus, ou plus abordables comme Undiz. Les Galeries ont aussi ouvert un espace où vous pourrez acheter des vêtements de seconde main.

Les Galeries Lafayette ne présentent pas non plus que de la mode féminine, il y en a pour tous les goûts. Il vous est aussi possible de vous restaurer sur place au sein de l’étage Lafayette Gourmet. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur pour votre décoration d’intérieur.

Se restaurer aux Galeries

Pour manger sur place, vous disposez de plusieurs options. En effet, le magasin a vu de nombreux restaurants de haute qualité défiler entre ces murs, notamment les restaurants nés de la collaboration entre Simon Jacquemus et la Maison Kaspia, le Café Citron et le restaurant l’Oursin. Aujourd’hui, vous pouvez profiter des dégustations au bar Kaspia au premier étage ou vous diriger vers le restaurant Tortuga sur le toit terrasse.

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience différente, vous pouvez vous diriger vers l’espace de restauration des Galeries, Lafayette Gourmet. Vous trouverez ici épicerie fine et restaurants pour déguster sur place ou à emporter. Vingt marques se partagent l’espace, parmi les plus fameuses, pour vous faire découvrir leur cuisine.

À ne pas manquer le 360 des Galeries Lafayette

Au 1er étage, vous découvrirez la superbe vue à 360 °C du magasin. Spot touristique rêvé, vous pourrez observer le boulevard Haussmann, ainsi que la coupole des Galeries, en plus de pouvoir profiter du décor magnifique proposé par les Galeries. Vous pourrez, en plus, vous restaurer à cet endroit.

Les soldes avec les opérations 3J des Galeries

Les Galeries Lafayette donnent aussi l’occasion à leurs clients de se faire plaisir pendant leur 3J, ces 3 jours de promotion sur toutes les marques. Généralement, les 3J ont lieu deux fois dans l’année, en mars et en octobre, de quoi se faire plaisir à prix réduit.

Comment se rendre aux Galeries ?

Aujourd’hui, vous trouverez les Galeries Lafayette au 40 boulevards Haussmann dans le 9e à Paris. Vous pouvez vous y rendre en métro 3, 7 et 9 et vous arrêter à la station Chaussée d’Antin – La Fayette ou Opéra. Il est aussi possible pour vous d’y aller en voiture, des parkings sont à disposition autour des magasins.