Porter un foulard en soie : quelles sont les différentes façons de s’y prendre ?

En matière de mode, vous n’êtes pas sans savoir que les accessoires jouent un rôle d’une grande importance. En plus de compléter un look, ils peuvent en plus le rendre plus original. C’est pour cela que de nombreuses personnes ont souvent l’embarras du choix sur ce plan. Il existe une grande diversité d’accessoires, et le foulard en soie en fait partie. Ses formes sont variables, ce qui permet de l’utiliser de multiples façons. Quelles sont les différentes possibilités ?

Autour du cou, un classique

La façon la plus classique de porter le foulard en soie est de le mettre autour du cou. Cette manière de procéder s’observe aussi bien chez les hommes que les femmes. Ainsi, vous pouvez afficher une grande diversité de styles pour parfaire une tenue. Porter le foulard en soie au cou chez les hommes peut se faire sur un costume. Chez les femmes, l’accessoire peut mettre en valeur une belle robe noire.

De nombreuses boutiques proposent par ailleurs des foulards en soie destinés à cet usage. Dans certains milieux professionnels, le port du foulard autour du cou est une exigence. L’accessoire est alors aux couleurs ou logo de l’entreprise. On le combine alors avec un tailleur de couleur noire ou n’importe quelle autre couleur sombre. Le port d’un foulard en soie peut aussi être pour des raisons pratiques.

L’accessoire permet dans ce cas de protéger, ou dissimuler le cou du porteur. Vous pourrez l’envisager en cas de mal de gorge ou pour cacher une imperfection. En fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir, il sera possible de choisir la méthode de nouage qui convient.

Le port décoratif autour du poignet ou d’un sac

foulard en soie decoratif femme

Il existe une autre façon plus discrète de porter un foulard en soie. Vous pourrez l’attacher autour de votre poignet, un peu comme un bracelet. Cela permet d’afficher un style décontracté et parfaitement adapté aux sorties de tous genres. En milieu professionnel selon les entreprises, il peut aussi s’agir d’une exigence. Le choix du foulard en soie se fera donc selon le domaine d’activités. Même si cette façon de porter l’accessoire est simple, il faudra bien s’y prendre.

Commencez donc par plier le foulard en soie, avant de le rouler de nombreuses fois. Choisissez ensuite le poignet sur lequel vous comptez l’attacher. Serrez de façon ferme, mais sans pour autant vous faire mal. Une technique consiste aussi à nouer de petits nœuds pour une bonne prise. Laissez pour finir pendre les bouts afin que le rendu soit plus beau. Un foulard en soie peut également mettre plus en valeur votre sac. Par exemple, un foulard en soie se porte très bien avec un sac Jacquemus.

Ce dernier sera beaucoup plus original et esthétique. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre le nouage court ou plus long. Quoi qu’il en soit, prenez en compte la taille de votre sac et sa couleur.

Nouer les cheveux avec ou porter le foulard en soie à la ceinture

Vos cheveux peuvent parfaitement être accessoirisés avec un foulard en soie. C’est une bonne façon de compléter une coiffure et bien la mettre en valeur. Vous noterez tout de suite que le style que vous affichez est bien différent. De nombreuses techniques existent pour se servir d’un foulard avec les cheveux. Il faudra aussi prendre en compte la tenue portée, et les contraintes possibles. L’accessoire peut faire office de bandeau ou bandana autour des cheveux.

Votre coiffure sera ainsi retenue s’il s’agit d’une coupe lâchée. Avec un chignon par contre, le bandeau de tête fera office de décoration. La manière de nouer le foulard en soie dépend énormément du rendu que vous souhaitez obtenir. Comment faire si vous avez des cheveux longs ? Réalisez un nœud au milieu et attachez le foulard à l’arrière de la tête. L’attache peut être réalisée au choix :

  • À la base des cheveux ;
  • En cercle sur votre tête.

En procédant de cette manière, vous aurez un style qui vous ressemble le plus. Pensez quand même à faire de nombreux plis avant de réaliser le nœud. Le rendu sera très semblable à celui d’un bandeau ordinaire. Pour un chignon par contre, le foulard en soie peut être attaché vers l’avant. Votre coiffure aura alors un détail qui fera toute la différence.

Comme un crop top

crop top

C’est surtout dans le milieu des mannequins que cette façon de porter le foulard en soie se remarque. Il est bien possible de l’utiliser comme crop top si vous avez l’accessoire qui convient à cet usage. Vous parviendrez ainsi à créer un look particulier avec des pièces basiques ou ordinaires selon le cas. Des associations peuvent aussi se faire avec des jeans, des jupes, ou un bob en fonction des lieux dans lesquels vous vous rendez. Vous pouvez même porter une veste par-dessus ce crop top improvisé.

Comme vous l’aurez compris, le foulard en soie peut faire d’accessoire sur de nombreux éléments. Il y a quand même une condition à respecter pour que le rendu soit esthétique. Il ne vous reste plus qu’à faire les différentes combinaisons en fonction du rendu et des besoins.