Régime café et citron: quels risques sur le corps?

Thigh gap challenge, Cinderella Challenge, A4 challenge et enfin, le Lemon Coffee challenge. Autant de défis qu’on retrouve sur le fameux réseau social TikTok et qui incitent à la perte de poids. Le dernier challenge en date, le Café Citron, rassemble des millions de vidéos sur le réseau social. Des vidéos qui montrent des utilisateurs boire plusieurs fois par jour une tasse de café avec une bonne quantité de citron pour maigrir. Pourtant, de plus en plus de nutritionnistes alertent sur cette pratique, dangereuse pour la santé. Découvrons plus en détail ce challenge et ses dangers pour la santé des internautes.

D’où vient le challenger « Lemon Coffee » ?

Sur TikTok, le hashtag #lemoncoffeechallenge regroupe aujourd’hui des millions de vidéos d’internautes vantant les mérites d’une certaine recette miracle. La recette ? Une grande tasse de café aspergée d’une bonne dose de citron, avalée à jeun. Pour ceux qui en consomment, les effets sont nombreux sur la perte de poids. En moyenne, ils estiment perdre jusqu’à 12 kilos par mois. Cela paraît très gros, mais ils sont des milliers à y croire. Une internaute française affirme que le mélange lui coupe la faim et qu’elle ne mange donc qu’un seul repas par jour. Certaines considèrent que le mélange du citron et du café est un bon régime minceur pour perdre du ventre.

Ces vidéos de témoignages récoltent plusieurs millions de vues à chaque fois. Encore pire, certains vont jusqu’à détourner des vidéos de médecins célèbres pour faire penser que ceux-ci approuvent la recette, quand la vérité est tout autre. 

Pourquoi maigrir avec du café et du citron est dangereux ?

Ainsi, si l’on écoute ces témoignages, boire une à deux tasses de ce mélange par jour permet de brûler les graisses rapidement et entraînerait une perte de poids conséquente. Malheureusement, rien ne prouve l’efficacité d’un tel mélange. De plus, les nutritionnistes alertent sur les risques et les dangers de la consommation de cette boisson.

Dans un premier temps, le café. Cet aliment possède un léger effet coupe-faim, mais rien de très visible. Comme n’importe quelle boisson, remplir votre estomac de café vous procurera une sensation de satiété. Le problème est que cette sensation ne dure jamais bien longtemps. Certains prêtent aussi des effets laxatifs au café pour éliminer les graisses. Cependant, à part vous faire aller aux toilettes plus souvent, vous ne perdrez pas de graisse plus rapidement. En revanche, il existe bien des dangers à consommer trop de café : insomnie, agitation et augmentation de la fréquence cardiaque, voire accroissement des risques d’infarctus.

Le citron, quant à lui, est un aliment antioxydant et riche en vitamine C qui est bon pour votre alimentation. Néanmoins, son pouvoir brûle-graisse n’a jamais été prouvé. Il n’existe aucune preuve scientifique que le citron fait maigrir. 

La recette du café et du jus de citron pour maigrir

La recette du café citron pour maigrir est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger du café instantané avec de l’eau chaude tout en y ajoutant le jus d’un citron pressé.

Si la recette café citron n’est pas à tenter, c’est avant tout pour ses effets agressifs sur la muqueuse intestinale. Cela a pour effet de dérégler le système digestif et de vous couper régulièrement la fin. Le problème reste que les personnes essayant ce mélange souhaitent optimiser les effets du mélange en ne consommant qu’un seul repas par jour. Si le mélange semble fonctionner, ce n’est pas à cause des aliments du mélange, mais bien parce que les internautes restreignent leur apport calorique. Cette restriction alimentaire est dangereuse pour leur santé puisque ce n’est pas de la graisse qu’ils perdent alors, mais bien du muscle permettant de garder leur corps en « bonne santé ».

Si vous ne n’aimez pas le café, vous pouvez préparer une boisson uniquement avec de l’eau chaude et du citron, il parait que c’est aussi un bon moyen pour perdre du poids. Certain ajoute même du gingembre dans leur thé au citron.

Les régimes tiktok, une pratique à risque

Ce n’est pas la première fois que de tels défis apparaissent sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre eux sont mauvais pour la santé et représentent une image faussée du corps. Les jeunes qui passent du temps sur les réseaux sociaux sont, sans arrêt, soumis à des incitations pour maigrir, selon des critères de beauté totalement irréalisables. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont tendance à progresser. En 2017, une étude de Santé Publique France estimait qu’une adolescente sur cinq était trop maigre, rapporte l’AFP.

Outre ces problèmes de trouble du comportement, ces astuces miracles ont un défaut majeur : l’effet yo-yo. Si ces astuces semblent efficaces au début, elles entraînent très vite de la frustration. L’Anses montre que les restrictions caloriques et les déséquilibres alimentaires finissent toujours par être associés à une prise de poids. L’effet yo-yo signifie que vous allez reprendre plus de poids que vous en avez perdu dès l’arrêt du régime. En plus de cette prise de poids, cela peut avoir un effet néfaste sur l’esprit avec l’apparition d’un sentiment d’échec.

Les experts recommandent d’aller voir un spécialiste lorsqu’il vous faut perdre du poids. S’il ne s’agit que de 2-3 kilos, il est conseillé de rétablir son alimentation en diminuant vos quantités de nourritures transformées et en augmentant vos apports en fruits et légumes et de boire de l’eau. Enfin, n’oubliez pas que la durée de sport recommandée pour un adulte est de 2h30 par semaine pour rester en forme.