Portrait de Simon Porte Jacquemus

Des stars françaises Aya Nakamura ou le groupe PNL, aux stars internationales comme Kylie Jenner ou Emily Ratajkowski, Jacquemus est aujourd’hui la marque la plus en vogue en France et dans le monde. Son créateur, Simon Porte Jacquemus, est parfois entouré de mystère, mais ne cache pas les origines sudistes qu’on trouve dans ses créations au design minimaliste. Découvrez ce qui a fait l’ascension impressionnante de cette marque dans le monde de la mode.

Simon Jacquemus, histoire d’un créateur

Né en 1990 dans le sud de la France, Simon Jacquemus est aujourd’hui âgé de 30 ans et son nom est sur toutes les lèvres. Il a fait ses études à Paris, à l’ESMOD, une école axée sur la mode. Sur sa lancée, il commence sa marque à l’âge de 19 ans seulement, un an après le début de ses études. Sa marque porte le nom de sa mère, Valérie Jacquemus, décédée dans un accident en 2009. 

Pour se faire connaître, Jacquemus se rapproche d’abord d’une dizaine de rédactrices de mode, sans succès réel. C’est seulement en 2010 qu’il rencontre le succès après une action audacieuse. Il habille des amis mannequins et les fait défiler dans la rue. Il fait défiler ces mêmes mannequins lors du show Dior en 2011. Cette fois, les mannequins défilent sous une banderole « Jacquemus en grève » et portent la collection « Ouvrière » du styliste. Jacquemus est invité à participer à la Fashion Week de 2012 avec cette même collection. À partir de cet événement, sa carrière ne cesse de progresser. En 2015, il gagne le prix spécial du jury LVMH.

Sa première collection homme voit le jour en 2018. En 2019, il fête les 10 ans de sa marque en organisant un défilé qui a marqué les esprits comme faisant partie des défilés les plus atypiques du monde de la mode. Pour l’occasion, Simon Jacquemus redescend dans le sud et fait défiler ses mannequins dans un champ de lavande.

En 2022, à l’occasion des 50 ans de la marque Nike, le créateur et la marque s’associent pour une collaboration Jaquemus x Nike. Ils lancent une collection de 15 pièces dont les fameuse sneakers Humara des années 90 revisitée avec modernité.

Le créateur ne s’arrête pas non plus à la mode, puisqu’il a aussi désigné deux restaurants sur les Champs-Elysées, le café Citron et le restaurant Oursin, en collaboration avec la Maison Caviar Kaspia.

Il a aussi édité deux livres de photos, le premier « Marseille je t’aime » et le deuxième opus est intitulé « Images ».

La marque de mode Jacquemus

Lorsque Simon Jacquemus décrit sa marque de vêtements, il emploie le mot « naïf ». C’est une marque « naïve ». Pour d’autres, la marque se démarque par son côté minimaliste et chic à la fois. Au minimalisme, Jacquemus ajoute une touche de soleil et de sensualité. Il s’inspire beaucoup des paysages de sa région natale, surtout la mer qu’il adore, et utilise donc des tissus colorés. Il apprécie particulièrement le vert et le rose. Pour ses vêtements plus élégants, il préfère le beige au noir trop souvent utilisé. 

Beaucoup des tissus qu’il utilise proviennent d’un fournisseur de vêtement de travail. Jacquemus tient aussi au côté local de ses pièces. Toutes les pièces de prêt-à-porter sont fabriquées en Europe, même s’il aurait préféré du 100 % Made in France. Cependant, c’est grâce à cela que la marque peut commercialiser des pièces moins chères que celles des grands noms de la haute-couture. Bien sûr, pour certaines pièces, il faudra y mettre le prix, mais vous pouvez aussi trouver des pièces à moins de 100 € dans la dernière collection. 

Retrouvez toutes les boutiques Jacquemus en France pour acheter des vêtements, accessoires de ce jeune créateur.

En savoir plus sur Simon Jacquemus

Dans cette rubrique, vous découvrirez les détails croustillants sur la vie du styliste. Vous serez avec qui il est fiancé, la taille qu’il mesure, où se trouve sa maison… Vous l’avez compris, vous en serez un peu plus sur lui.

Quel âge à Jacquemus ?

Il a 32 ans et il est né le 16 janvier 1990. Il est de signe Capricorne.
Il grandit à Mallemort, une petite ville située entre Marseille et Avignon. C’est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a dû monter sur Paris à 18 ans pour faire ces études de mode à l’ESMOD avant de devenir directeur artistique de Citizen K.

Où vit Simon Porte Jacquemus ?

Il est très secret sur sa vie personnelle. Mais d’après nos informations, il partage sa vie entre sa maison en Provence et un appartement sur Paris.

Quelle est la taille de Simon Porte Jacquemus ?

Il est grand de taille, il mesure exactement 1m85. Avec sa beauté et cette taille, il pourrait être mannequin et défiler danse ses propres défilés de mode.

Est-ce que Simon Porte Jacquemus est en couple ?

Désolé, messieurs, mais son cœur est déjà pris ! Oui, il est en couple depuis 2018, il s’est même fiancé avec son compagnon Marco Maestri (le directeur de l’agence digitale Yoann & Marco.). Ils se sont fiancé en juin 2021 sur la Presqu’île de Giens.
Ce n’est pas une surprise, car Simon et Marco avaient déjà officialisé leur relation lors de son défilé automne-hiver 2019-2020.

Quelle est la race du chien de Jacquemus ?

Le couturier publie régulièrement des photos de son teckel nommé tout simplement Toutou. Il est trop craquant, non ?

Comment contacter Simon Porte Jacquemus ?

Voici le numéro de téléphone du service client du site officiel : +33 (0)1 86 47 80 99

L’adresse Email du service client : customercare@jacquemus.com

Voici l’adresse du siège de sa société Simon Porte Jacquemus Sas – 91 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE 75008 PARIS

Voici l’adresse de son somptueux bureau et atelier du 69 RUE DE MONCEAU 75008 PARIS